Concert du 8 août 2021 : Jean-Charles ABLITZER (orgue)

Organiste à la Cathédrale de Belfort


JEAN-CHARLES ABLITZER est titulaire de l'orgue de la Cathédrale Saint-Christophe à Belfort.

Il mène une carrière internationale de concertiste. En France, il est invité par des festivals réputés (Avignon, Bach en Combrailles, La Roque d'Anthéron, Masevaux, Musique et mémoire, Contrepoint 62, Basse Navarre,  Printemps des arts, Toulouse les Orgues ...). Il participe également à des émissions télévisées et radiodiffusées. Il a été régulièrement l'invité de France Musique dans l'émission  Organo pleno.

En parallèle à ces activités, il travaille avec des chanteurs et instrumentistes. Il collabore particulièrement avec le baryton catalan Josep Cabré. Durant près de 15 années, la Fondation Royaumont l'a engagé en qualité de continuiste et comme organiste de l'ensemble Il Seminario Musicale dirigé par Gérard Lesne.



Jean-Charles Ablitzer a initié à Belfort et dans la région la construction d'instruments aux esthétiques sonores affirmées : l'orgue de l'église Sainte-Odile, construit dans le style italien par Gérald Guillemin en 1979, ainsi que l'orgue nordique du temple Saint-Jean, construit en 1984 par Marc Garnier, l’orgue espagnol de Grandvillars construit par Joaquin Lois et Christine Vetter inauguré en 2018. Dans le cadre de l'enseignement qu'il a dispensé au Conservatoire de Belfort de 1971 à 2007, ces instruments, complémentaires à celui de la Cathédrale Saint-Christophe, se sont révélés de précieux outils pédagogiques.

En 2005, il prend l'initiative du projet de réhabilitation et de reconstruction de l'orgue mythique David Beck (1596) du château de Gröningen en Allemagne, instrument joué par Michael Praetorius pendant toute la durée de son poste de maître de chapelle au service du duc de Brunswick. En reconnaissance de son rôle fondateur pour ce fabuleux projet, il est élu Président d’honneur de l’association OGR (Organum Gruningense Redivivum) à Halberstadt en Allemagne.

En 2000, Jean-Charles Ablitzer est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et en 2010, Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Ministère de la Culture et de la Communication.

DISCOGRAPHIE

La discographie de Jean-Charles Ablitzer comprend à ce jour 38 albums

Depuis 1983 où il enregistre live l'un des premiers CD consacrés à l'orgue intitulé Bach et son siècle, sa discographie va se poursuivre avec Couperin, Brahms, Titelouze, Bach, Boehm, Dandrieu et l'intégrale de l'œuvre pour orgue de Diderik Buxtehude en six CD sur six instruments historiques d'Allemagne du Nord. Ses enregistrements sont accueillis par la presse musicale comme des interprétations de référence. En 2008, il reçoit le prix de la deutsche Schallplaten Kritik pour son enregistrement en première mondiale des œuvres pour orgue de Michael Praetorius. La même année, il enregistre un CD pour le label «Musique et mémoire productions» sur l’art de la transcription à la fin de la Renaissance, enregistrement effectué sur l’orgue historique Compenius (1610) du château royal de Frederiksborg au Danemark. En 2009, en collaboration avec Josep Cabré, la messe pour les couvents de François Couperin fait l’objet d’une  reconstitution musicologique pour l’intégralité de l’office, avec orgue, plain chant et motets. L’enregistrement est réalisé sur l’orgue historique Tribuot (1699) de Seurre en Bourgogne. Un CD illustrant la célèbre rencontre d’organistes à Gröningen en 1596 avec des œuvres de Hieronymus Praetorius, Hans Leo Hassler, Michael Praetorius, reçoit le prix de la deutsche Schallplaten Kritik en 2011. Il est enregistré sur l’orgue historique Gottfried Fritzsche (1622) de Harbke, en  Allemagne centrale. En 2013, l’intégrale des œuvres pour orgue de Sebastian Aguilera de Heredia est enregistrée sur l’orgue historique de Salvatierra de Esca en Aragon. Enfin un double CD intitulé  Siglo de Oro vient de paraître en 2018, enregistré sur l’orgue espagnol de Grandvillars (90)

Son travail de recherche musicologique qu'il partage avec enthousiasme et humilité, son talent de musicien font de lui un organiste attachant et très apprécié.

«…Ablitzer déploya des trésors d'inventivité et d'esprit à travers l'articulation, le phrasé, le souffle et l'art du chant, mettant à profit une projection instrumentale souple et «naturelle»...» Michel Roubinet - extrait du compte-rendu sur le concert Titelouze donné à l'orgue de Seurre.

 

PROGRAMME

"France - Espagne"


Nicolas de Grigny (1672 – 1703)


Hymne « Ave Maris Stella »

4 versets : plein-jeu - fugue à 4 - duo - Dialogue sur les grands jeux

Récit de tierce en taille (extrait de la messe)


A. Martin y Coll “FLORES DE MÚSICA" (1706)


Bayle del Granduque

Folias


Louis Marchand (1669- 1732)


Fond d’orgue

Récit


A. Martin y Coll


Españoleta

Diferencias sobre la gayta


Gaspar Sanz (1640-1710) Canarios


Claude Balbastre ( 1724-1799)


Prélude et fugue en ré mineur

Trio de flûtes en rondeau

Concert de flûte et de voix humaine

Canonnade