Concert du 11 août 2013

Duo "Voce Humana"

Franck BESINGRAND (Orgue)

Marie-Noëlle CROS (Soprano)

 

Marie-Noëlle CROS

Débute son parcurs musical par le violon et intègre divers orchestres pendant 15 ans.

Elle se consacre ensuite à la voix et mène aujourd'hui une canière consacrée principalement à I' Oratorio, la Musique de Chambre et le Récital.

Elle parcourt les scènes et les festivals en France et à l'étranger : Marseille, Lyon, la Chaise Dieu, Toulouse, Genève, Lausanne, Santander, Anvers, l'Opéra de Cadix, de Toulon, de Narbonne, St Petersbourg....

Un tavail régulier du répertoire pour soprano et formation de chambre des 17° et 18ème siècles lui a permis de se produire auprès de partenaires talentueux, notament Nico Van Der Melle dans la St Mathieu de J. S Bach au festival de la Chaise Dieu, avec I'orchestre d'Auvergne dirigé par Arie Van Beck.

Elle se produit également dans de nombreux récitals avec piano et aussi avec orchestre, sous la direc{ion de Paul Kuentz, Philippe Bender, Alain Lornbard ...

La mélodie française , où elle excelle particulièrement, lui fait rencontrer D.Stirn en 2006 qui lui dédie une mélodie et la choisit pour enregistrer I'intégrale de son oeuvre.

La scène nous a permis récemment de I'apprécier dans les rôles- titres de "Pomme d'Api", Fiorella dans "Les Brigands" d'Offenbach ainsi que dans "La Servante Maîtresse" de Pergolèse..

 

Franck BESINGRAND

Né à Bordeaux en 1956, il  poursuit des études musicales approfondies au Conservatoire de Toulouse, où il obtient le Prix de Composition. Il complète sa formation, dans des académies d’été en France et à l’étranger auprès de personnalités diverses comme Francis Chapelet, Jean Guillou, Henk Bouman …

Il participe à des Concours d’orgue (Manchester, Haarlem…) obtenant, en particulier, le Prix d’Honneur UFAM (Paris). Titularisé du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Musical des Déficients Visuels, ainsi que du Diplôme d’Etat en Instruments Anciens, il enseigne plusieurs années à L’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, puis à l’Ecole Nationale de Musique du Tarn. Durant plus de dix ans organiste titulaire des orgues Alfred Kern de Notre-Dame de la Platé à Castres, Franck BESINGRAND est appelé à Rodez en 2002 pour prendre en main la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, tout en continuant de participer pleinement au rayonnement et au développement de la vie organistique en Midi-Pyrénées.

Concertiste, il se produit en France (Paris : plusieurs concerts à Notre-Dame, La Madeleine, Saint-Roch…divers festivals d’orgue comme ceux de Toulouse, Bordeaux, Valence, Carcassonne, Souvigny…) et à l’étranger (Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Il a également donné plusieurs concerts au Canada, participant à des festivals d’orgues à Montreal, Ottawa, Toronto.

Compositeur, Franck BESINGRAND voit ses Esquisses pour orgue récompensées, au Forum de l’Orgue de Martigues (2005). Il obtient le Premier Prix au Concours de Composition  de Finhaut (Suisse) en 2010, pour sa pièce d’orgue Couleurs d’étoiles. Plusieurs de ses partitions sont publiées aux éditions Combre et Rubin. 

Il a réalisé, à ce jour, 5 CD, dans un répertoire allant du XVIIème au XXIème. Le disque Splendeur de l’Orgue au XVIIIe siècle,  réalisé sur l’orgue historique de Cintegabelle (Pavane) a été unanimement salué par la critique musicale. Musicologue par passion, Franck BESINGRAND a publié en 2011 un ouvrage très attendu sur Vierne aux Editions Bleu nuit.

 

PROGRAMME

Guilio CACCINI (1546-1618) Ave Maria
Johann KRIEGER (1651-1735) Toccata et fugue
Emanuele d’ASTORGA (1680-1736) Sancta Maria
Juan CABANILLES (1644-1712)  Passacalle (Primer tono)
Andres de SOLA (1634-1696)  Tiento de primer tono de mano derecha
Alessandro SRADELLA (1644-1682) Pieta Signore (aria da chiesa)
Louis COUPERIN (1626-1661) Fantaisie pour les jeux d’anches (1656)
Chaconne en fa majeur
Nicolas  BERNIER  (1665-1734) O Dulcis amor
Louis MARCHAND (1669-1732) Récit de Tierce en taille (extrait du Premier Livre d’Orgue, 1740)
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) How Beautiful  (extrait du Messie)
 Antonio VIVALDI (1678-1741) Domine Deus  (extrait du Gloria)
Gaspard CORRETTE (1671-1732) Cromhorne en Taille (extrait de la Messe du huitième ton,1703)
Jean-François DANDRIEU (1682-1738) Offertoire en ré mineur
Antonio VIVALDI (1678-1741) Alleluia du Motet : « In furore iustissimae irae »