Concert du 13 juillet 2014 : 

Philipp von Morgen (Violoncelle) et Holger Boenstedt (Orgue)

Philipp von Morgen, violoncelliste

Né à Hambourg en 1961, Philipp von Morgen, lauréat de nombreux prix de "Jeunes Musiciens", étudie dans les écoles de musique de Hambourg, Cologne et de Munich avec comme professeurs Bernhard Gmelin, Erling Bengtsson, Heinrich Schiff et Walter Nothas.

Outre l'étude de la musique de chambre avec le "Quartet Amadeus" à Cologne, il a suivi les Masterclasses de violoncellistes tels que Claus Kanngiesser, Boris Pergamenschikow ou William Pleeth. Il a pu également bénéficier de l'enseignement de Pierre Fournier et André Navarra.

En 1988, il fait ses débuts avec une soirée de sonates à l'Alten Oper de Francfort.

Depuis lors, de nombreuses tournées de concerts l'ont emmené en tant que soliste, musicien de chambre ou continuo-violoncelliste (y compris avec les chœurs de garçons de Bad-Tölz) en Italie, Espagne, France, Belgique, Autriche, Croatie, Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Slovaquie, Ukraine, Suisse, Danemark, Suède, Irlande, Israël , Kazakhstan et dans toute l'Allemagne, où il est régulièrement l'invité d'importants Festivals musicaux tels que ceux du Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Rheingau ou de la "Berlinale".

Il enregistre également pour de nombreuses radios et la télévisions telles que la BR, WDR, SWR, NHK, EMI, SONY ainsi que pour Thorofon et Deutsche Grammophon.

Il gagne en 2000 le prix Allemand "Echo Klassik" du meilleur enregistrement classique.

Son répertoire s'étend d'Ennio Morricone à Girolamo Frescobaldi.

Il collabore également à des premières créations, travaille régulièrement avec des compositeurs de renom, ainsi qu'à la réédition d'œuvres majeures dans leurs versions originales et commentées.

Philipp von Morgen a le plaisir et l'avantage de jouer sur un instrument de la maîtrise flamande du Luthier Ambroise de Comble datant de1780 ainsi que sur un violoncelle baroque de Füssen du Maître allemand Andreas Resle datant 1745

 

Holger Boenstedt, organiste

Holger Boenstedt est né en 1954 à Gronau en Westphalie. 

Jusqu’ à son baccalauréat il a été formé dans la classe d’orgue de Rudolf Reuter et au Piano dans la classe de Emil Schmidt à Münster. 

Ensuite il a suivi des études de musique à l’université de musique de Detmold (dans la classe de Tramnitz, Goebels et Stephani ) et à Hambourg (dans la classe de Wunderlich, Henry et Brückner-Rüggeberg). 

En 1980 il a passé son examen A de musique sacrée, en 1982 l’examen de concerts.

Des cours dans la classe de Anton Heiller, Gaston Litaize et Harald Vogel (orgue) et dans la classe de Helmuth Rilling et Sergiu Celibidache (direction d’orchestre) ont complété sa formation.

De 1977 à 1985 Holger Boenstedt a été chargé de la tâche de «maître de musique et de chant» (Kantor) à l’église Schloßkirche de Ahrensburg (Holstein).

En 1986 l’église St Markus de Munich fit appel à lui et lui décerna le titre d’honneur de 

«Kirchenmusikdirektor», Directeur de musique sacrée.

Ses concerts lui ont acquis une renommée interrégionale.

Des enregistrements sur CD et des productions radiophoniques documentent son travail. Des tournées le conduisent régulièrement dans les métropoles d’Europe et d’Amérique du sud.

PROGRAMME

Girolamo Frescobaldi

(1583-1643)

Canzona settima detta la Superba

Canzona sesta detta l'altera

Jan Peterson Sweelinck

(1562-1621)

Fantasia chromatica

Domenico Gabrielli

(1651-1690)

Sonate N° 1 en sol majeur (seconde version)

Grave-Allegro-Largo-Prestissimo

Giuseppe Jacchini

(1663-1727)

Sonate en la mineur op.1 N° 8

Adagio-Presto Prestissimo-Adagio-Aria Allegro

Jean Francois Dandrieu

(1682-1738)

Premier Livre d'Orgue, Suite 1:

Basse de Cromorne - Duo sur la Trompette

Giovanni Battista Pergolesi

(1710-1736)

Sinfonia en fa majeur pour Violoncelle et Basse continue

Comodo - Allegro - Adagio - Presto

Carl.Phil.Eman. Bach

(1714-1788)

Sonate N° 3 en fa majeur

Allegro

Michel Corette

( 1709-1795)

Sonate en ré majeur op.20 N° 6 (extrait de "Les Délices de la Solitude")

Allegro moderato-Aria (Affettuoso)-Giga (Allegro)

François Couperin

(1668-1733)

Offertoire sur les grands jeux de la Messe à l'usage des paroisses

Joseph Bodin de Boismortier

(1691-1755)

Sonate en ré majeur op.50 N° 3

Moderato-Aria (Affettuoso)-Minuetto con Variazioni