Concert du 16 août 2015 : 

Ulrike Van Cotthem (Soprano) et Holger Boenstedt (Orgue)

Ulrike Van Cotthem, soprano lyrique

À Freiburg im Breisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d'orchestre et la pédagogie.

Elle continua sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg.

Grâce à son timbre vocal rond et lumineux et sa grande sensibilité musicale elle a rapidement eu du succès auprès de son public.Elle est une interprète de musique sacrée demandée. 

Au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu'avec orchestre symphonique ou de chambre.

Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Violetta de La Traviata de Verdi.

Elle fut choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma en 2009.

Depuis janvier 2015 elle est artiste en résidence au Théâtre du Minotaure à Béziers où elle est responsable de la programmation lyrique et travaille sur une création où se mélangent chant lyrique, cirque et théâtre…

Holger Boenstedt, organiste

Holger Boenstedt est né en 1954 à Gronau en Westphalie. 

Jusqu’ à son baccalauréat il a été formé dans la classe d’orgue de Rudolf Reuter et au Piano dans la classe de Emil Schmidt à Münster. 

Ensuite il a suivi des études de musique à l’université de musique de Detmold (dans la classe de Tramnitz, Goebels et Stephani ) et à Hambourg (dans la classe de Wunderlich, Henry et Brückner-Rüggeberg). 

En 1980 il a passé son examen A de musique sacrée, en 1982 l’examen de concerts.

Des cours dans la classe de Anton Heiller, Gaston Litaize et Harald Vogel (orgue) et dans la classe de Helmuth Rilling et Sergiu Celibidache (direction d’orchestre) ont complété sa formation.

De 1977 à 1985 Holger Boenstedt a été chargé de la tâche de «maître de musique et de chant» (Kantor) à l’église Schloßkirche de Ahrensburg (Holstein).

En 1986 l’église St Markus de Munich fit appel à lui et lui décerna le titre d’honneur de 

«Kirchenmusikdirektor», Directeur de musique sacrée.

Ses concerts lui ont acquis une renommée interrégionale.

Des enregistrements sur CD et des productions radiophoniques documentent son travail. Des tournées le conduisent régulièrement dans les métropoles d’Europe et d’Amérique du sud.

PROGRAMME

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Domine Deus (extrait du Gloria)

Gloria Patri di filio (extrait du Laudate Pueri)

 

Henri PURCELL (1659-1695)

Bid the Virtues (extrait de Come, ye sons of art, Away)

 

Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)

Fin de la suite du Ier ton :

- Basse et dessus de trompette

- Récits de cromorne et cornet séparé

- Dialogue sur les grands jeux

 

César FRANCK (1822-1890)

Ave Maria pour soprano et orgue

 

Jean-Joseph CASSANEA DE MONDONVILLE (1711-1772)

Qui timent (extrait de : In exitu Israel)

 

Louis MARCHAND (1669-1732)

3ème livre : Le Grand Dialogue

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Tu virginum corona et Alleluja (extrait de Exsultate Jubilate KV165)