Concert du 14 août 2016

Caroline CHARDONNET (violon) et Olivier CHARDONNET (orgue)

Caroline CHARDONNET, violon

Depuis 2009 Caroline Chardonnet est violoniste au Brussels Philharmonic, ce qui lui permet de jouer dans de nombreuses salles européennes et de rencontrer des artistes de tout premier plan.

Après des études de lettres classiques menées jusqu’en maîtrise en 2000, Caroline Chardonnet, née le 16 juillet 1979, continue des études de violon au conservatoire de Versailles. Parallèlement inscrite en violon à Versailles et en alto et musique de chambre à Limoges, elle obtient en 2001 son prix de musique de chambre à l’unanimité, puis en 2002 son  prix d’alto à l’unanimité et son prix de violon avec félicitations du jury et mention spéciale d’interprétation contemporaine.

Elle passe ensuite plusieurs années au sein du quatuor à cordes de la Musique Principale de l’Armée de Terre. En même temps, elle enseigne le violon et l’alto à l’école Musicollège Madeleine à Angers. Ayant quitté l’armée en 2008, elle participe alors aux activités de l’Orchestre National des Pays de Loire et de l’Orchestre de Tours.

Durant ces années Caroline Chardonnet s’intéresse particulièrement à la musique de chambre, tant au violon qu’à l’alto. Elle est membre de l’Ensemble Vujicic à Senlis et brièvement des Compagnons musiciens à Nantes, tout en accumulant plusieurs expériences de quatuor à cordes, trios, duos, notamment en se produisant en compagnie de son frère Olivier Chardonnet à l’orgue. Elle a également joué en soliste à plusieurs reprises avec des orchestres d’amateurs.

Caroline et Olivier Chardonnet sont membres de l’ensemble Amalthée, un ensemble qui vise entre autres à explorer le répertoire de la musique baroque pour hautbois, violon et basse continue. Ils ont enregistré en 2014 une intégrale des sonates de Haëndel pour cette formation.

Caroline Chardonnet joue un violon de Louis Guersant du XVIIIème siècle et un alto de Sophie Nicolleau-Barbault.

 

 

Olivier CHARDONNET, orgue

Olivier Chardonnet, né le 7 décembre 1972, a commencé le piano au CNR de Limoges en 1978 avec Dominique Blanc puis Françoise Noyé, et a obtenu la médaille d’argent dans la classe de cette dernière dans le degré supérieur en 1990. Il a commencé l’orgue en 1986 de manière indépendante, avant d’entrer en 1998 dans la classe d’orgue de Pascale Mélis au conservatoire de St Cloud. Il a obtenu en 1999 le certificat de fin d’études, mention très bien, à l’unanimité, puis le premier prix à l’unanimité dans le degré supérieur en 2000, et enfin le prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2002. Il a accompli trois années d’études supplémentaires (supérieur et perfectionnement) au conservatoire de Courbevoie entre 2002 et 2005, toujours dans la classe de Pascale Mélis.

Olivier Chardonnet est lauréat de divers concours : le concours d’orgue Marcel Dupré de Chartres en 1999, où il a reçu le brevet supérieur, mention très bien à l’unanimité, le Concours International d’Orgue de l’UFAM en 2003, où il a obtenu le premier prix Honneur à l’unanimité et le prix spécial attribué pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Jean Guillou, et enfin, en 2006, le Grand Prix d’Orgue « Jean-Louis Florentz » de l’institut de France – Académie des Beaux-Arts.

Il est titulaire de la carte professionnelle d’organiste de l’archidiocèse de Paris depuis 2004 et co-titulaire des grandes orgues de l’église Saint Michel des Lions à Limoges depuis 1990.

Il a donné des concerts à la cathédrale Notre Dame de Paris, à celles du Havre, de Saint Malo, d’Albi, de Narbonne, de Carcassonne, de Rodez, de Vabres l’Abbaye, à Saint Antoine des Quinze-Vingt, Chamonix, Limoges, Tournus, Chatou, Saint Cloud, Anvers, Gand, La Canourgue, Saint Antoine l’Abbaye, Châteauneuf du Pape, Villefranche de Rouergue, Pézenas, Quelven…

Olivier Chardonnet est ingénieur ESTP et travaille à Paris dans la direction immobilière d’une compagnie d’assurance-vie.

 

PROGRAMME

 

Georg Friedrich HÄNDEL (1685 – 1759)

Sonate en ré majeur HWV 371, op1 n°13

Affettuoso – Allegro – Larghetto – Allegro

 

Nicolas de GRIGNY (1672 – 1703)

Ave Maris Stella (Plein-jeu à 5, fugue à 4, duo, dialogue sur les grands jeux)

 

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)

Sonate pour violon et basse continue en sol majeur BWV 1021

Adagio – Vivace – Largo Presto

 

François COUPERIN dit le Grand (1668 – 1733)

Offertoire sur les grands jeux de la messe à l’usage des couvents

 

Francesco GEMINIANI (1678 – 1762)

Sonate en ut majeur op4 n°3

Adagio – Allegro – Affetuoso – Allegro

 

Louis-Claude DAQUIN ( 1694 – 1772)

X Noël, grand jeu et duo “Quand Dieu naquit en Judée”