Concert du 22 juin 2022
Choeur et Orchestre du Conservatoire de Béziers-Méditerranée
(60 musiciens et choristes)
Marie-Virginie DELORME (Grand-Orgue)
L'association
des Amis de l'orgue de Saint-Pons de Thomières et le Conservatoire
Béziers Méditerranée s'associent pour vous proposer un concert autour
de l'orgue construit par les facteurs Micot, qui fête cette année ses
250 ans.
Ce concert sera l'occasion de l’entendre en soliste, et permettra de présenter le Gloria de Vivaldi, ainsi que de recréer une pièce inédite du répertoire baroque languedocien, le Motet de Sainte Ursule, grâce à une collaboration entre le chœur d'adultes, le département de Musiques Anciennes et la classe d'écriture du Conservatoire. Ce motet, écrit dans un style très festif pour chœur à quatre voix, accompagné d’un orchestre à cordes, est extrait du Livre de Musique de La Basilique Saint Aphrodise de Béziers, un manuscrit anonyme daté de 1735, conservé aujourd'hui aux archives départementales de Pierres Vives, et comportant divers chefs-d'œuvre vraisemblablement composés ou recopiés par des musiciens biterrois. Conservé en partition incomplète, c'est-à-dire sans les parties intérieures de l'orchestre, ce motet a fait l'objet d'un travail de recomposition des parties manquantes par la classe d'écriture, ce qui permet de faire revivre cette très belle pièce, aux côtés de pages plus célèbres comme celles d'Antonio Vivaldi. Le Gloria, composé entre 1710 et 1715 représentatif de la musique baroque italienne par sa dimension fervente et démonstrative, est l'une des œuvres les plus connues d'Antonio Vivaldi.
|
PROGRAMME
Au grand-orgue
Pastorale de Domenico Zipoli (1688-1726)
Canzone en sol mineur de Domenico Zipoli
Elevazione - Anonyme Pistoiese (XVIIIe siècle)
Susanne un jour - Manuscrit de Susanne van Soldt (ca. 1599)
Avec le chœur et l’orchestre
Motet de Sainte Ursule à 4 parties avec symphonie – Anonyme (ca. 1735)
Les parties manquantes de l’orchestre à cordes ont été recomposées par la classe d’écriture du CRD Béziers Méditerranée
Au grand-orgue
Chaconne en sol mineur de Louis Couperin (1626-1661)
Suite du 2e ton (extraits) de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) :
Plein-jeu, Basse de Cromorne, Caprice sur les grands jeux
Avec le chœur et l’orchestre
Gloria d’Antonio Vivaldi (1678-1741)