Concert du 31 juillet 2016

Dans le cadre du Festival "Voie Verte, Voix des Orgues"

Jean-Marie COUSINIÉ, Gilles MERCIER (trompettes)

Emmanuel HOCDÉ (orgue)

 

 

Jean-Marie Cousinié (Trompette )

Mazamétain de souche, il est 1er Prix de Trompette et 1er Prix de Musique de Chambre du Conservatoire National de Région de Toulouse, dans les classes d’Albert Calvayrac et de J-P. Mathieu. Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Thibaud, il est actuellement Trompette Solo à l’Orchestre National des Pays de Loire et professeur à l’Ecole Nantaise de Cuivres. Il collabore avec l’Orchestre National de France.

 

Gilles Mercier (Trompette )

Né au Monastier/Gazeille, il débute au sein de l’Harmonie Saint Chaffre, étudie la trompette à l’école de musique du Puy en Velay puis au conservatoire de Saint-Étienne et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Thibaud. Il obtient en 1988 un Premier prix de trompette au CNSMP. En 1991 il donne des concerts et enregistre notamment avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (fondé par J.E.Gardiner). Depuis 1993, Gilles Mercier est cornet solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France. En Août 2002, il se produit avec l’Orchestre du festival de Saito Kinen (Japon) dirigé par Seiji Osawa.

 

Emmanuel Hocdé ( Orgue )

Emmanuel Hocdé est né en 1970 à Château-Gontier en Mayenne. Il étudie l'orgue au Conservatoire National de Région de St Maur des Fossés dans la classe de Gaston Litaize où il obtient une médaille d'or en 1990, puis ensuite dans la classe d'Olivier Latry. Dans la classe de perfectionnement de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, il obtient également un Premier Prix. A l'Université de Paris IV Sorbonne, il s'est vu décerner une licence de musicologie. Emmanuel Hocdé entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 1992 dans la classe de Michel Chapuis et d'Olivier Latry où il remporte deux premiers prix, un Premier Prix d'Orgue, un Premier Prix de Basse Continue et un DFS mention Très Bien. En 2001, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Certificat d'Études Complémentaires Spécialisées en Improvisation à l'Orgue (classe de Loïc Mallié). La même année, il remporte le Prix André Marchal, le Prix du Public et le Prix J. Englert Marchal (interprétation de la musique ancienne) au Concours International d'Orgue de la ville de Biarritz. En 2002, Emmanuel Hocdé obtient le Grand Prix d'Interprétation, le Prix du Public ainsi que le Prix Jean-Sébastien Bach lors du prestigieux Concours International d'Orgue de Chartres.

Emmanuel Hocdé est organiste de l'église St Eloi à Paris, de l'église St Denys du Saint Sacrement à Paris, de la cathédrale de Laval (Mayenne) et professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle (Corrèze). Il a enregistré plusieurs disques bien accueillis par le public et particulièrement la Symphonie Eucharistique d'A. Fauchard (Hortus).

Emmanuel Hocdé s'est produit dans de nombreux festivals et hauts lieux de patrimoine. On peut citer : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Croatie, Espagne, USA, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Uruguay et France bien sûr.

 

PROGRAMME

Samuel SCHEIDT (1587- 1654)

Battaglia

(2 Trompettes et orgue)

 

Georg MUFFAT (1653 - 1704)

Toccata duodecima et ultima 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643) 

Duo Seraphin extrait des Vêpres de la Vierge

(2 Trompettes et orgue)

 

Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643)

Toccata sesta

 

Dario CASTELLO (15 ?? -1630)

Sonate concertante en style moderne

(3° sonate du 2° livre, pour 2 dessus et continuo)

(2 Trompettes et orgue)

 

François COUPERIN (1668 -1733)

Offertoire sur les grands jeux de la Messe pour les Couvents

 

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

No, di voi non vo’fidarmi

(duo pour deux soprani et basse continue)(2 Trompettes et orgue)

 

J S BACH (1685 - 1750)

Fantaisie en Sol BWV 572 dite « pièce en Sol »

 

Tomaso ALBINONI (1674-1745)

Concerto pour deux trompettes op 9 n°9 en DO

Allegro-largo-allegro

Originellement à cinq pour deux hautbois, cordes et BC

(2 Trompettes et orgue)