Concert du 2 août 2015 

Jean-Michel BALESTER (baryton) et Vincent ERHART (orgue)

 

Jean-Michel BALESTER - Baryton

Né à Sète en 1974. Il débute le chant, l’art dramatique et le violoncelle dans sa ville natale, après l’obtention de son diplôme il se perfectionne auprès du phoniatre Benoît Amy de la Bretèque, puis part pour l’Italie. C’est à l’age de 16 ans qu’il donnera son premier concert accompagné par les solistes du Master de Moscou ce qui le conduira en Grèce, en Italie, en Espagne, en Turquie, à l’Ile Maurice….Intéressé par la direction de Chœur et d’orchestre il entame une formation ce qui le conduit à travailler avec le Maestro Antonello Allemandi…. Actuellement il remplit les fonctions de Médiateur animateur pédagogique et conférencier à l’Opéra National de Montpellier et dirige les chœurs Allegre’Thau et Montacanto.

Ce jeune chef demeure reconnu pour son interprétation de la musique sacrée.

 

Vincent ERHART - Orgue

Né à Strasbourg en 1975. A l'issue de sa formation d'organiste au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, il obtient plusieurs récompenses (Médaille d'Or, Premier Prix de Perfectionnement, Premier Prix d'Excellence) en classe d'orgue et de musique de chambre. Il a ensuite suivi les conseils de Christophe Mantoux et de Dominique Ferran.

Il s'est produit en France dans différents festivals tels que le Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, le Festival d'Orgue de Saint-Germain des Fossés ou encore le Festival International d'Orgue 2008 de Notre-Dame de Chatou. Il s'est également produit en Suisse à Saint-François de Lausanne où son interprétation et son répertoire ont remporté un grand succès.

Il se produit aussi bien en tant que soliste ou qu'au sein de diverses formations musicales (chœur et orgue, flûte et orgue, trompette et orgue, chant et orgue, concerts à 2 orgues).

Très sensible à la musique sacrée, et plus précisément au chant grégorien qui s'est propagé à travers les âges pour inspirer de nombreux compositeurs du début du XXème siècle, il a développé son répertoire ces dernières années autour de ce thème. Ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser à la musique ancienne en Europe, son intérêt étant principalement de faire découvrir à ses auditeurs, à travers un programme toujours bien construit, des oeuvres peu entendues du répertoire organistique.

En 2005 il fonde l'Ensemble Max Pinchard avec Valeria Minicilli, flûtiste italienne de haut niveau, avec qui il s'est produit au sein de nombreux festivals de musique, obtenant toujours une grande satisfaction du public et d'excellentes critiques.

Après avoir été titulaire d'un orgue de salon Cavaillé Coll à l'église Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Malakoff en région parisienne (2001-2005), Vincent Erhart accède en 2005 aux Grandes-Orgues Rabiny à l'Abbatiale Saint-Géraud d'Aurillac où il développe actuellement au sein de l'association les Jeudis de l'Orgue, saison estivale destinée à promouvoir l'instrument.

Il a occupé le poste de professeur d'orgue au Conservatoire de Musique et de Danse d'Aurillac en 2007-2008.

En Septembre 2009, il devient également titulaire des Grandes-Orgues John Abbey de la Cathédrale de Saint-Flour (restaurées en Octobre 2008) où il succède à Jean Texeira et Pierre Nicolas, poste qu'il occupera jusqu'en septembre 2012, où il rejoindra l'équipe des organistes de la cathédrale de Mende, en Lozère.

 

PROGRAMME

en gras, les pièces pour orgue solo

Arie Antiche e Musica Medievale

Cristoforo GLUCK (1714-1787) : Aria « O del mio dolce ardor »

Hans Leo HASSLER (1564-1612) : Canzon

Giovanni PAISIELLO (1740-1816) : Arietta « Nel cor più non mi sento »

Anonyme : Tourdion « Quand je bois du vin clairet »

Antonio CALDARA (1670-1736) : Aria « Come raggio di sol »

Alessandro SCARLATTI (1660-1725) : Canzonetta « Spesso vibra per suo gioco »

Bernhart SCHMID LE VIEUX (1535-1592) : Ein schöner Englischer Dantz

Bernardo PASQUINI (1637-1710) : Partita sopra la Aria della Folia da Espagna

Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736) : Arietta « Se tu m'ami »

Christof LÖFFELHOLTZ (1572-1619) : Chi passa per questa strada

Domenico ZIPOLI (1688-1726) : Toccata

Giorgio Federico HAENDEL (1685-1759) : Arietta « Affanni del pensier », Aria « Ah mio cor, schernito sei »

Anonyme (1520) : My Lady Carey's Dompe

Musique Sacrée

Arnolt SCHLICK (1445-1525) : Benedictus

Claudio MONTEVERDI (1567-1643) : Laudate Dominum

Heinrich SCHEIDEMANN (1596-1663) : Benedicam domino

Louis Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749) : « Hymne des Anges