Concert du 27 juillet 2014

Jacques LESBURGUERES (Flûte)

Christopher HAINSWORTH (Orgue)

Jacques LESBURGUERES

Né sous les auspices d'un vieil art, il débute l'étude de la flûte en 1974 au Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe de Robert Thuillier, où il obtient en 1979 une médaille d'or à l'unanimité, et passe ensuite trois années à Paris, durant lesquelles il se perfectionne au contact de plusieurs concertistes, ainsi qu'au cours de stages internationaux.
Il se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre et comme soliste dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.

Il a à son actif de nombreux enregistrements sur CD et a été l'invité d'émissions radiophoniques et télévisées (Arte, Mezzo, France-Musiques, France 2 et France 3, SWF Freiburg …).

Il a joué, entre autres, avec "l'Orchestre de Chambre de Varsovie", le "Trio à Cordes de Budapest", le "Kammermusikensemble Freiburg", "l'Orchestre de Chambre d'état de Moscou", la Camerata de France ...

Il a également créé des œuvres de compositeurs tels que : J.C Wolff, P. Evernden, C. Dachez, J. Barrachina, S. Lazarevitch ...

Auteur de diverses pièces instrumentales, il dirige la collection "Flutorama" aux éditions " Imagin'airs ". Il est actuellement co-soliste à l'orchestre de Perpignan-Méditerranée, et enseigne la flûte traversière et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville.

 

 

Christopher HAINSWORTH 

Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande et en France, Christopher est professeur de lettres et de musique à l'université de Waikato pendant neuf ans. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive en Aquitaine en 1981. Après une période à l’École de Musique de Sainte Foy, ils repart à Béziers en 1984, où Christopher enseigne d'abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire.

En 1996 Christopher et sa famille repartent dans sa Nouvelle-Zélande natale, où il est professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton. De retour en France, le voilà nommé directeur du conservatoire de Béziers en 2003, qu’il a quitté ensuite pour se consacrer entièrement à la musique.  Organiste, claveciniste et pianiste, il se produit régulièrement en France et à l’étranger depuis 25 ans en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre.  Il est particulièrement apprécié pour ses programmes inventifs et ses commentaires humoristiques.

Organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers, Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales et membre de deux confréries vinicoles, Christopher adore la cuisine française, les vins du Languedoc, la garrigue, la montagne, le rugby, l'humour... et la musique !

 

PROGRAMME

G.F.Haendel
(1684-1759)
Concerto en si bémol pour orgue
ouverture - allegro 
K. P. E. Bach Sonate pour flûte solo
(3 mouvements)
 A.Vivaldi
(1678-1741)
Concerto en fa majeur (arrangé par J.S.Bach)
allegro - largo - allegro
J.S.Bach
(1702-1766)
Partita pour flûte seule
sarabande - bourrée anglaise
C. Chaminade
(1857 - 1934)
Pastorale
A. Holmès
(1847 - 1903)
Noël
M. Bonis
(1868 - 1937)
Pastorale