Concert du 10 mai 2015

Journée mondiale de l'Orgue

Henri Barthès
Originaire de  Saint Géniès de Fontédit qu'il n'a jamais quitté. Il a étudié l'orgue avec Me Paul Fouquet organiste de la Cathédrale de Béziers de 1959 à 1965, et a ensuite été organiste au service de plusieurs paroisses : Murviel lez Béziers, Villeneuve lez Béziers et actuellement St. Chinian  sur l'instrument historique Lannes-Micot de 1736-1784.
Plutôt spécialisé dans la Musique ancienne, essentiellement espagnole des XVIe-XVIIIe siècles, il pratique également le chant grégorien.
Paléographe, spécialiste des textes latins et romans des IXè-XVIe siècles il a publié plusieurs ouvrages d'éditions de textes anciens ou d'histoire régionale. (Abbaye de Fontcaude, Monographie de Corneilhan, de S. Geniès, textes muicipaux de Puissalicon, S. Chinian, Joncels etc...) et prépare l'édition du Cartulaire de l'Abbaye cistercienne Ste Marie de Valmagne, près de Mèze.
Il est également Président de la Société Archéologique Scientifique et littéraire de Béziers

PROGRAMME

TOUR DU MONDE DE L'ORGUE AUX XVIIe et XVIIIe SIECLES.

FRANCE.
Guillaume Gabriel Nivers, Premier Livre d'Orgue (1665), versets du Magnificat du 3e ton.

NOUVELLE-FRANCE.
Le Livre d'Orgue de Montréal
(Canada), (1724) Versets du Magnificat du 5e ton.

GRANDE BRETAGNE.
Henry Heron, Voluntary n° 4 en ut majeur. (1765)

ITALIE.
Girolamo Frescobaldi. Fiori musicali (1635) Messa della Madona, Toccata avabnti la Messa, Kyre Christe, Kyrie, Canzona dopo l'Epistola, Toccata per l'elevazione, Toccata post il communio.

ALLEMAGNE.
Jean-Sébastien Bach, (1685-1750)Le Dogme en Musique, chorals de la version brève sans pédale. Kyrie, Christe, Kyrie, Gloria, Credo, Pater.

ESPAGNE,
Francisco Correa de Araüxo, Facultad Organica (1626), Tiento pequeno y facil de septimo tono.
Tiento de medio registro de tiple de septimo tono.

NOUVELLE-ESPAGNE.
José de Torres y Vergara, Mexico (1738), Obra de lleno de 7°tono, Obra de mano derecha de medio registro.

CONCLUSION.
Le Padre Antonio Soler, Menuet pour deux orgues, connu sous le nom de Fanfarias Imperiales.

 

A la fin du concert, les personnes intéressées pourront monter à la tribune pour voir l'orgue de près et recevoir des explications de l'organiste