Concert du 11 mai 2014

Jean MERCIER (orgue), Mireille GALTIER (soprano)
et Anne-Laure SAUVEGRAIN (violon)

Mireille GALTIER

Après avoir abordé la musique par l'étude du piano, elle a suivi le cursus de chant du conservatoire de Béziers dans la classe de Pasqualino FRIGAU puis auprès de Marie-Pierre BARBU - DESJOYAUX et d'Ulrike VAN COTTHEM. 

Elle travaille avec de petits ensembles de musique de chambre et des pianistes sur un répertoire de musique sacrée et de lieder (STRAUSS, SCHUBERT, BRAHMS). Parallèlement à l'expérience de soliste, elle a toujours poursuivi la pratique du chant choral en tant que choriste. 

A ce titre, elle a chanté avec diverses chorales dans des programmes sacrés (Magnificat de CALMELS), avec l'ensemble vocal de Pézenas dans leurs programmes sacrés (Requiem de RUTTER, Messe de FRANCK, Foundling Hospital Anthem de HÆNDEL) et leurs productions théâtralisées (Métro Opéra, Cabaret OFFENBACH) et participe désormais aux activités du Petit Chœur d'Occitanie (Musiques de la Renaissance anglaise et Florilège de Musique Sacrée du XIIe au XXe siècle).

 

Jean Mercier

Organiste et Maître de Chapelle honoraire d'Ancemont (Meuse), il est actuellement organiste des orgues historiques de Nissan lez-Ensérune (Hérault).

Docteur ès Lettres, il est diplômé du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il a été l'élève de Xavier DARASSE et de Claudine WILLOTH. Par la suite, il a donné de nombreux concerts autant en tant que soliste qu'au titre d'accompagnateur.
Il a ainsi travaillé avec le trompettiste Jérôme THOMAS, le sonneur de trompes de chasse Sylvain OUDOT, la soprano Agnès ALIBERT…) et dans différents ensembles vocaux et instrumentaux, (Chanteurs de la Paix de Verdun, Rallye Trompes du Val d'Ornain).

Responsable associatif, chanteur et compositeur, il est depuis 2002 le Conseiller artistique du Petit Chœur d'Occitanie avec lequel il a monté plusieurs programmes théâtralisés (parmi lesquels des extraits de King Arthur de PURCELL et de L'Orfeo de MONTEVERDI). Outre ses fonctions de direction, il travaille actuellement à l'élaboration d'un programme de musique romantique pour orgue, à une Intégrale en quatre récitals des Douze Suites pour Orgue de François BENOIST et à un enregistrement de pièces profanes pour orgue de salon.

 

Anne-Laure SAUVEGRAIN

Violoniste diplômée du Conservatoire National de Région de Lyon en violon, harmonie et musique de chambre, elle a complété ses études au CNR de Paris dans la classe de Luc HERY au Département de Préparation aux Métiers d'Orchestre et a participé à la tournée de l'Orchestre Français des Jeunes en 2002.

Elle a joué dans différentes formations : orchestre de chambre, orchestre symphonique (Orchestre Symphonique de Saint-Étienne), mais aussi dans un ensemble de variété avec Yann TIERSEN.

Passionnée par l'enseignement du violon, elle a par ailleurs obtenu le Diplôme d'État
de professeur de violon et le Diplôme Européen d'enseignement de la pédagogie SUZUKI, une pédagogie alternative qui permet à de très jeunes enfants d'apprendre la musique comme ils apprennent à parler. Elle est aujourd'hui professeur de violon SUZUKI et Présidente de l'Association Française pour la Pédagogie SUZUKI.

 

PROGRAMME

Oeuvres de Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)

Légende : o = orgue, s = soprano, v = violon

 

Prélude et Allegro en la mineur  HWV 576 (o)

"He shall feed his flock" - Extrait du Messie (1741)  HWV 56 (s+v+o)

"Ombra cara di mi sposa" (Radamisto) - Extrait de Radamisto (1720)  HWV 12 (s+v+o)

Suite en ré mineur (1733)  HWV 437 (o)

"Die ihr aus dunkeln Grüften" - Extrait de Neundeutsche Arien  HWV 208 (s+v+o)

Trois Sonatine : Sol Majeur HWV 582, Si b Majeur HWV 585, Sol mineur  HWV 583 (o)

"Tu dal ciel ministro eletto" - Extrait de Il Trionfo del Tempo e del Disinganno  HWV 46 (s+v+o)

Sonate pour Violon et Continuo en Fa Majeur  HWV 370 (v+o)

"I know that my Redeemer" - Extrait du Messie HWV 56 (s+o)

Prelude (Harpeggio) and Lesson en la mineur  HWV 575 et 496 (o)

"Süsser Blumen" - Extrait de Neun deutsche Arien  HWV 204 (s+v+o)

"Tutta raccolta ancor nel palpito cor" (Bérénice) - Extrait de Scipione  HWV 20 (s+o)

Ouverture d’Alessandro Severo - Transcription de 1756  (1726) HWV 210 (o)