Concert du 11 septembre 2016

Léo RICHOMME (Instruments orientaux)

Frédéric MUÑOZ (Orgue)

LÉO RICHOMME

est chanteur soliste (ténor) et instrumentiste (oud, flûte "ney" et percussions).

Il participe à de nombreux concerts en France et en Europe avec des ensembles tels que Witiza, Le Concert dans l'Oeuf, La Compagnie Médiévale et le duo Cortesia avec lesquels il a enregistré plusieurs CDs. Depuis 2005, il travaille sur la musique contemporaine au sein du Chœur Contemporain de Marseille avec lequel il a d'enregistré un CD consacré à la musique du compositeur basque Félix Ibarondo. Il chante également en soliste dans des oratorios.

Titulaire d'une licence de musicologie de l'Université de Montpellier et d'une UV de chant du conservatoire de Sète, il est chef de chœur et formateur en technique vocale pour l'ADDM 34, ainsi qu'auprès de plusieurs chorales, ensembles vocaux et chanteurs solistes de la région.

Passionné depuis toujours par toutes les musiques, il pratique aussi le jazz vocal (récente participation au premier CD du saxophoniste Rémi Dumoulin) ainsi que l'improvisation libre au sein notamment de l'ensemble Tome3.

 

FRÉDÉRIC  MUÑOZ

est diplômé de l’Université de Montpellier. Élève d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis, il est titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il se produit depuis plus de trente ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi  qu’en Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Canada.

Il a enregistré une vingtaine de disques permettant de découvrir des auteurs anciens et contemporains, sur des orgues historiques en harmonie avec leurs répertoires,  pour les labels Arion, Naxos et XCP. Il a obtenu un Diapason d’Or  pour le CD XCP « Tientos ».    

Frédéric Muñoz est président honoraire de l’Académie internationale Orgues en Cévennes  et de l’Association Ars Musica.  Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques et des livres d’orgue sur le site d’actualités musicales en ligne www.resmusica.com. Il est l’initiateur de la construction de plusieurs instruments neufs, dont l’orgue Saxon du temple d’Alès en 1993, et de l’orgue ibérique de l’église des Saints-François à Montpellier en 2011. Il est membre du Jury du concours international Bach d’orgue 2015 de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.

 

PROGRAMME

Frédéric Muñoz à l’Orgue

Léo Richomme : Percussions Orientales, Flûte et Chant

* orgue seul

Guillaume-Gabriel  Nivers (Versailles17°s) Hymne Pange Lingua (3 versets)
Antonio de Cabezon (Castille 16° s.) Gallarda " Cara cosa " y su glosa
Anonyme anglais (16° siècle) My lady carey’s dompe
Arabo-Andalou (8° siècle) Krissi du mode Dhil *
Anonyme anglais (16° siècle) Greensleeves
Improvisation   : Flûte Nay  
Arabo-Andalou (8° siècle)  Touchia Zidane
Diego Ortiz (Roma 16° s.) Passamezzos  antiguo  y  moderno
J-François Dandrieu (Versailles 18°s.) Les cors de chasse *
Traditionnel Renaissance Folias de España
Charles Racquet (Paris N-Dame 17°s.) Fantaisie sur " Regina Coeli "
Juan Pérez Bocanegra (Cuzco 17°s.) Hanacpachap Cussicuinin