Concert du 17 juillet 2016 

Marion AUBERT (soprano) et Henri PAGET (orgue)

 

 

Marion AUBERT - Soprano

Marion AUBERT a étudié la guitare, le piano, l'écriture, puis débuté le chant à l'âge de 18 ans. Parmi ses professeurs : Lorraine Nubar, Margret Hönig, Béatrice Gaucet, Renée Haas...

Elle a obtenu une licence de musique et musicologie à l'Université Paris IV-Sorbonne, le Diplôme d'études musicales de chant à l’ENM de Bourg-la-Reine et le Diplôme supérieur d'études vocales de la maîtrise de Notre Dame de Paris.

Elle a été membre de l'ensemble vocal Thierry Machuel, du chœur Accentus, du théâtre d'opérette de Lyon. Elle fait partie depuis sa création du chœur de femmes Calliope, avec lequel elle enregistre six disques (soliste dans la Missa Leopoldi, de Michaël Haydn (EMI)). Par ailleurs on peut l'entendre en soliste dans Mater dulcissima, avec l'ensemble grégorien de Notre Dame de Paris (Hortus), Via crucis de Frantz Liszt, avec la maîtrise de Notre Dame (3D classics)...

Elle a chanté également dans le chœur de l'Orchestre de Paris, dirigé par Arthur Oldham lors des concerts dirigés par Daniel Barenboïm, Sir Georg Solti, Carlo-Mario Giulini , Sir Colin Davis, James Conlon, Semyon Bychkov..., elle fut également soliste du chœur.

Elle s'est produite en soliste dans Un requiem allemand, de Johannes Brahms (avec le chœur Dom Pérignon, dir. Yves Peudon) la Fantaisie, de Ludwig von Beethoven, les Muses d'André Campra, Messe à Sainte Cécile de Touve R. Ratovondraéty (dir. du compositeur), Carmina Burana , de Carl Orff  (avec le chœur Honegger, dir. Huguette Marchand et Nicolas Pommier)...

Par ailleurs elle enseigne depuis 2002 le chant et le chant choral. Elle est également chantre titulaire en l'église Sainte Jeanne de Chantal à Paris 16°. Elle participe en soliste à la création du Psaume 61 pour violon, soprano, chœur mixte et orgue, composé par Henry Paget.

 

 

Henri PAGET - Orgue

Henri PAGET est organiste titulaire de Ste Jeanne de Chantal à Paris. (XVIème).

Il a travaillé l’orgue avec Pierre COCHEREAU puis Michel CHAPUIS au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il obtint le premier prix d’orgue à l’unanimité. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Paris où il obtint les 1ers Prix d’harmonie, de contrepoint et fugue.

Il enseigne à la Schola Cantorum de Paris.

Il a donné de nombreux concerts : à Paris (Notre Dame, La Madeleine, St Antoine des Quinze Vingt, St Séverin, St Etienne du Mont, St Sulpice…), en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique ainsi qu’aux Etats-Unis (New York : St Patrick, St Thomas…), Washington (National Cathédral), Boston, au Canada (Festival d’orgue de Christ Church de Vancouver), en Italie (Côme), au Festival International d’orgue de Cantù.

Il a écrit un important corpus de chants liturgiques en collaboration avec le Père Jean-Marie LUSTIGER (Cardinal-Archevêque de Paris), un Oratorio de Noël (1978) ainsi qu’une Passion selon St Jean (2006), « LES SEPT PAROLES » pour baryton solo, chœur et orgue (2009),  « LICHT » (2006) pour flûte et orgue, « FANTASIE » pour flûte en sol, violon et orgue (2014), « PSAUME de DAVID 61 » pour soprano solo, violon, chœur et orgue (2014), « Asa No Mézamé » (« Eveil du matin » en japonais) pour flûte en sol {ou en do}(2015).

Il dirige le Chœur de Ste Jeanne de Chantal.

Henri  PAGET  est membre de l’Institut Jean-Marie LUSTIGER.

 

 

 

PROGRAMME

"Les Visages du Baroque"

J.S. BACH  (1685-1750)

Pastorale BWV 590 (3e mt)
Cantate  BWV  248 (Oratorio de Noël) – ARIA
Sonate en Ré M  BWV 963 - 5e Mt 
(Thema all’imitatio Gallina Cuccu)

G. FRESCOBALDI (1583-1643)

Canzone (dopo il post comune)
Ricercar (con obligo di cantare la quinta parte senza toccarla)
Toccata (Per le levatione)

A.GRANDI (1575-1630)

Motet : «  O Quam tu pulchra es »

BUXHEIMER ORGELBUCH (XVe s.)

Pange Lingua

CODEX FAENZA (XIV/XVe s.)

Kyrie-Christe-Kyrie
Le IOR

F. BENDUSI

2 Danses – (La Bruna/La Giounetta)  VENISE 1553

J. BOYVIN (1653-1706)

Tierce en Taille (Suite du 4e Ton)

LALLOUETTE (1651-1728)

Motet : « O mysterium inefabile »

J. BOYVIN

Dialogue de récits de cromorne et de cornet (Suite du 2e Ton)

LALLOUETTE

Motet : « Justus germinabit sicut lilium »

L. MARCHAND (1669-1732)

Basse de Trompette

LALLOUETTE

Motet : « Domine Domine salvum fac regem »

L. MARCHAND

Grand Jeu