Programme du Concert du 9 août 2015

Récital d'orgue de Pierre PERDIGON

Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille et à celui de Grenoble, Pierre Perdigon poursuit une carrière d’instrumentiste à l’orgue et au clavecin.

Son activité de concertiste soliste à l’orgue s’étend à une grande partie de l’Europe, et l’a amené également aux Etats-Unis, au Canada, au Chili et au Japon. Son répertoire embrasse la majeure partie de la musique d’orgue, avec une prédilection pour la période baroque et le XXème Siècle.

Il est organiste à l’église Saint-Louis de Grenoble.

Il fait en outre partie, comme continuiste, de plusieurs ensembles qui se consacrent à la Musique Baroque, et collabore fréquemment avec d’autres Ensembles et d’autres musiciens solistes, chanteurs ou instrumentistes.

Il a enseigné dans diverses Académies d’Eté, en particulier celle de la Vallée de la Roya, dévolue à la musique italienne. Il a aussi été invité de nombreuses fois comme professeur dans d’autres Académies, notamment en Espagne et en Allemagne, et il a enseigné pendant plus de 20 ans à l’Académie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a enregistré plusieurs disques, seul ou avec d’autres musiciens, notamment sur les orgues historiques d’Arles-sur-Tech, Carcassonne et la Roche-sur-Foron, ainsi que sur l’orgue de Naucelle, dans l’Aveyron. Récemment, il a collaboré avec le groupe niçois « Corou de Berra » pour un enregistrement de musique sacrée traditionnelle des vallées des Alpes Maritimes, et « le jardin Musical », ensemble dont il est le claveciniste, pour l’enregistrement de divers concertos pour mandoline, avec le soliste Vincent de Beer Demander.

Il est membre Rapporteur à la Commission Nationale Supérieure des Orgues Historiques depuis 1990.

PROGRAMME

John BULL 
(ca.1562-1628)
In Nomine

Orlando GIBBONS
 (1583-1625)

Pavan

Galliard

Giles FARNABY
 (ca.1563-1640)

Fantasia

Loath to depart

Louis COUPERIN
 (ca.1626-1661)

Duretez Fantaisie (Couperin le 8e Novbre 1650)

Fugue sur le Cromhorne (Couperin Commencée a Meudon & achevée a paris au mois de Novembre 1658)

Fantaisie sur la tierce du Grand Clavier avec le tremblant lent (Couperin)

Fantaisie (Couperin a Paris le 15e may 1656)

Jean-Adam GUILAIN
 (ca.1680-ca.1739)

Suite du Quatrième Ton

Plein-Jeu
Cromhorne en Taille
Duo
Basse de Cromhorne
Trio
Dialogue