Concert du 10 août 2025

Jean-Christophe REVEL (Orgue), Emmanuelle FRUCHARD (Mezzo-Soprano)

 



Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean-Marie Meignien et plus particulièrement l’orgue ancien. C’est peut-être pour cela qu’il ne cesse depuis lors de mettre en perspective musique et histoire, musiques anciennes et oeuvres de notre temps, et qu’il entreprend depuis 30 ans un travail sur la transmission des répertoires et des pratiques musicales au fil des temps.

Il se perfectionne auprès d’Odile Bailleux. Ses études sont ainsi couronnées par un premier prix d’orgue et de perfectionnement avec une spécialisation en musique ancienne. Sous la direction de Georgie Durosoir, il consacre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer est également déterminante dans la poursuite de son parcours musical..

Chambriste convaincu, Jean-Christophe Revel a eu la joie de jouer, entre autres, auprès de James Bowman, Josep Cabré, Isabelle Desrocher, William Dongois, Eugène Green, Raphaele Kennedy, Manuel Weber, Marcel Pérès ainsi qu’avec différents ensembles. Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs qui écrivent pour lui tels que E. Tanguy, R. Campo, B. Pauset, E. Canat de Chizy, Colin Roche, Grégoire Lorieux Boris Clouteau et tant d'autres. Depuis 30 ans sa collaboration avec le compositeur Jacques Lenot le conduit à explorer régulièrement de nouvelles facettes de l'orgue et à imaginer un monde sonore sans cesse renouvelé.

Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger, et a été amené à enregistrer pour France Musique et la télévision.

Ses enregistrements sont régulièrement remarqués par la critique européenne dont le Troisième livre d'orgue de Jacques Lenot enregistré à l'abbaye de Royaumont (L'oiseau prophète éditeur) et le Second livre d'André Raison (Paraty) enregistré à la cathédrale d'Auch.

Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il est le responsable pédagogique du département de musique ancienne du CRR de Paris, enseigne la basse continue et les répertoire anciens à l'orgue au PSPBB (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) . Il dirige également le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du magnifique instrument Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie. Il vient de créer le premier orgue augmenté en France avec le facteur Jean Daldosso et la société Alterinstruments (Teresa Rosenberg et Alexander Mihalic).

-------

« La voix n’est pas seulement un instrument. Elle est le gardien d’une mémoire vivante ».

Pianiste, violoniste, et forte d’un parcours riche dans le monde de l’opéra, Emmanuelle Fruchard s’est formée puis diplômée aux côtés des plus grands intervenants du milieu artistique (Maîtrise de Radio France (Paris), Troupe de l’opéra de Lyon).

Elle s’est produite dans de nombreuses salles prestigieuses, Opéra Comique, Théâtre des Champs Élysées, Opéra d’Avignon…, dans de nombreux rôles d’opéra, Carmen de Bizet, Chérubin et Dorabella de Mozart… Flora dans la Traviata de Verdi. Et d’opérette avec entre autre les rôles titre de « Véronique » de Messager, « la Périchole » de Offenbach, « La Belle Hélène », de Offenbach à la salle Colonne (Paris) et en tournée en France en 2024.

En 2025 elle se produit dans divers concerts baroques, interprète le rôle titre de «Pas sur la bouche » de Maurice Yvain à l’opéra de Tourcoing, et incarnera à nouveau le rôle titre de la Belle Hélène dans le festival FOGS du grand Sud. Emmanuelle Fruchard a également créé l’ensemble baroque Oxymore dédié à la musique française et italienne du 17ème et 18ème siècle avec lequel elle se produit en récital.

À travers la scène, Emmanuelle Fruchard s’engage dans une quête passionnée de transmission. Transmission des émotions : à travers son chant lors de ses concerts, transmission de la richesse de la tradition orale et du savoir des artistes lyriques renommés du siècle dernier, en pérennisant leur héritage, une richesse souvent absente du Web, à travers « Secrets Lyrique Héritages » créé en 2018. Elle a ainsi réalisé plusieurs films documentaires sur des artistes lyriques de renom (https://www.emmanuelle-fruchard.com/). Enfin, transmission de l’expertise dans l’art de la voix et de la communication orale, qu’elle a acquise durant 25 années de carrière.

Animée par le désir de partager son savoir et de rendre accessible les subtilités du travail vocal qui confère selon elle un si grand pouvoir à celui qui le maîtrise, elle a fondé en 2024 « New Vocal Impact », une méthode de coaching innovante qui place la voix d’opéra, les émotion et la musique au centre de l’apprentissage, proposant des formations et des ateliers dédiés à l’optimisation de l’impact de la voix, que ce soit pour les professionnels du spectacle ou pour ceux d’autres secteurs désireux de renforcer leur communication. Son approche de la technique vocale, de la posture scénique et d’une expression authentique, vise à libérer le potentiel de chacun et à instaurer une véritable dynamique de transmission des savoir-faire artistiques. Emmanuelle Fruchard souhaite mettre en lumière la dimension humaine et créative de la formation, faisant de la transmission de son art un levier puissant de développement personnel et professionnel.


PROGRAMME

La constance des passions,
« Amour et spiritualité à travers les âges »



GUillaume Gabriel Nivers (1632-1714) Premier livre pour orgue, Magnificat du 6ème ton
Magnificat alterné en faux bourdon
(prélude, fugue, récit de cromorne, basse de tompette, récit de cornet, dialogue sur les grands jeux)

Régis Campo (2010), Le livre des caractères
• La contemplation

Barbara Strozzi (1619-1677)
« Che si puo fare »

Régis Campo (2010), Le livre des caractères
• La mélancolie

Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Armide
« Il est enfin en ma puissance »

Régis Campo (2010), Le livre des caractères
La fourberie

Jean-Baptiste Lully
, Cadmus et Hermione
« Amour, voy quels maux tu nous fais»

Régis Campo (2010), Le livre des caractères
• Le désir

Jean-Baptiste Lully, Atys
Les songes agréables d'Atys

Régis Campo (2010), Le livre des caractères
• La tristesse

Claudio Monteverdi (1567 - 1643)
Il pianto della Madonna

Jean-Baptiste Lully, Thésée
Air des démons

Régis Campo (2010), Le livre des caractères
• L'Effroi
 

Jean-Baptiste Lully, Armide
« Venez, venez Haine implacable»