Concert du 20 août 2017

Sandrine CARPENTIER (Soprano)

Henri de ROHAN-CSERMAK (Orgue)

rohan_portrait.jpg Henri de ROHAN-CSERMAK

Henri de Rohan-Csermak est organiste et musicologue. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur la musique sacrée, le plain-chant, la facture et la musique d’orgue au XIXe siècle. Il a, entre autres, contribué au Dictionnaire de la musique du XIXe siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet (Fayard) et à l’édition complète des œuvres d’Alexandre Boëly (Publimuses-Musica Gallica). Élève d’André Isoir et Marie-Claire Alain, il est titulaire des grandes orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois et expert pour les orgues de la région Île-de-France.

Chez lui, la recherche et la musique sont toujours allées de pair avec l’éducation artistique. D’abord professeur au conservatoire de Béziers, ensuite agrégé de l’université et chargé de cours d’analyse musicale en Sorbonne, chef du département Arts et culture du Centre national de documentation pédagogique, il a été finalement nommé en décembre 2009 inspecteur général de l’éducation nationale pour l’histoire des arts.

 



Sandrine CARPENTIER

Après un parcours de flûtiste récompensé par de nombreux prix, Sandrine a été encouragée par Mario Hacquart à se tourner vers le chant. Elle aime la diversité et la découverte et de ce fait aborde tous les répertoires. Elle interprète dans de nombreux théâtres et festivals français, italiens et belges, des rôles d’opéras de Mozart, Strauss, Bizet, mais aussi, dans un répertoire plus léger, des opérettes d’Offenbach.

Elle donne de nombreux récitals de mélodies (Poulenc, Debussy, Satie…) et lieder (Schumann, Chopin, Liszt…) et propose des récitals à thèmes mêlant le chant et la poésie comme dans son spectacle « Cocteau et les femmes », mis en scène par le comédien Jean Paul Schintu, donné au Hall de la chanson à Paris - La Villette, à Clichy, à Aoste (Italie) pour l’Alliance française et à Riad (Arabie Saoudite) pour l’Ambassade de France.

Le répertoire sacré prend aussi une grande place dans sa carrière. Chanteuse titulaire à l’église de la Madeleine de 1996 à 2016, elle donne de nombreux concerts dans les églises parisiennes et les Cathédrales d’Orléans, Monaco et Toul. On peut d’ailleurs l’entendre comme soliste dans l’enregistrement du Magnificat du maître de chapelle et compositeur Philippe Mazé ainsi que dans la Messe en si min de J.S.Bach, disque paru chez Quantum classic en septembre 2016 avec l’orchestre du Marais.

Carpentier_portrait.jpg

En mars 2016 elle chante au Festival de Toul, en Lorraine, les Trois leçons de ténèbres de Couperin accompagnée par Pascal Vigneron, organiste. Le disque est paru chez Quantum Classic en avril 2017.

Depuis 2013, Sandrine Carpentier collabore avec le cabaret contemporain, spécialisé dans le répertoire contemporain notamment  dans les oeuvres de Steve REICH : For Eighteen musicians et Drumming .

Elle s’est produite à : la Philarmonie de Paris, la Ferme du Buisson, l’Arsenal de Metz, la maison de la musique de Nanterre, au Théâtre de St Quentin en Yvelines, au théâtre de Perpignan et en 2017 à Calais et Grenoble.

Elle a été remarquée par des personnalités musicales comme David Bumbry, Elisabeth Cooper, Nadine Denise, Stefano Von Catalano, chef d’orchestre émérite et Liliane Mazeron sous la direction de laquelle elle a chanté le rôle de Zerlina dans Don Juan de W.A.Mozart en 2016 et en 2017.

 Professeur de chant et chef de choeur,elle enseigne au CRD de Saint-Germain-en-Laye où elle a créée une maîtrise d'enfants et un ensemble vocal féminin et au conservatoire du 17e à Paris.


PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Air « Mein gläubiges Herze», extrait de la Cantate de la Pentecôte BWV 68

Air « Blute nur, du liebes Herz » (extrait de la Passion selon saint Mathieu BWV 244)

Trio sur le choral « Allein Gott in der Höh’ sey Ehr’ » BWV 664

Air « Saufze, Thränen, Kummer, Noth » (extrait de la cantate BWV 21)

Air « Ich folge dir gleichfalls » (extrait de la Passion selon saint Jean BWV 245)

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) Variations sur « Mein junges Leben hat ein End » SwWV 324
Fançois Couperin (1668-1733) Première Leçon de Ténèbres pour le mercredy saint
Louis Couperin (1626-1661) Fantaisie
Chaconne du 2e Ton
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Deux airs extraits de la cantate profane dite « de la chasse » BWV 208

  • « Schafe können sicher weider »
  • « Jagen ist die Lust der Götter "