Concert du 17 août 2014

 

Les Solistes de Cocagne

Marion LEPELLETIER (violon alto) et Benoît TISSERAND (orgue)

 

 Marion Lepelletier

Très tôt attirée par la musique, elle commence ses études musicales au CNR de Boulogne Billancourt où elle obtiendra son prix d'alto après avoir travaillé avec M.T. Chailley et S. Feyrabend et le prix d'analyse musicale dans la classe de N. Hakim. Elle poursuit ses études auprès de C. Mikalakakos et remporte en 1993 le Prix de la Ville de Paris. Ensuite, elle se perfectionne auprès de P. Franck en alto baroque. Depuis 1996, après l'obtention du DUMI et du DE d'alto elle enseigne comme professeur titulaire d'Alto et de violon au conservatoire Départemental de L'Aveyron.

En 2005, elle emménage dans le Tarn où elle fonde l'association " Lo Tustet ". En tant qu'administratrice, elle s'occupe du fonctionnement de cette école de musique, y enseigne l'alto, le violon et l'initiation musicale et s'occupe des activités culturelles qui s'y rattachent (concerts, stages, festival, expositions…).

Son intérêt pour les formations originales l'éloigne des concours d'orchestre et lui ouvre des horizons nouveaux : en 1993 elle participe au Festival de Krasnoiarsk en formation sonate, part en tournées internationales avec la compagnie de danse NADJ, joue avec l' AMC Jazz Orchestra .R. Poulet sous la présidence de D. Lockwood ou encore avec l' Ensemble Crescendo. Sa présence dans différentes formations instrumentales, duos, trios, quatuor, quatuor avec piano (disc : Quatuor de Turina) complète son métier de chambriste…

Depuis 2003, elle est Alto solo de l'Ensemble Instrumental du Pays de cocagne, et participe aux tournées de cet ensemble qui se produit dans un répertoire Baroque et Classique tant en France qu'à l'étranger. Avec B. Tisserand, elle a formé un duo alto et orgue pour faire découvrir au grand public un répertoire peu connu, ainsi que un trio avec Michel Raji danseur (trio Aurval)

Benoît Tisserand

Né à Neuilly-sur-Seine en 1965, il débute ses études musicales à l'âge de cinq ans avec Maurice et Madeleine Martenot. Parallèlement à la musique, il suit un cursus de Lettres Classiques qui le prépare aux grandes écoles.

Ses brillantes études d'orgue seront couronnées par plusieurs récompenses dont le Prix de la Ville de Paris ; il sera l'élève de Michel Jollivet et Gérard Letellier. Il complète sa formation auprès de Claude Wantelez, de la claveciniste Olga Lorne Imperatori, des pianistes Edson Elias et Fabrice Bourlet, du compositeur Jean-Marc Singier et du chef de chœur Raphaël Passaquet.

Il a été organiste à la Cathédrale d'Auxerre et Maître de chapelle et titulaire du Grand Orgue de l'église St Pierre-St Paul de Courbevoie.

Actuellement titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale Saint Alain de Lavaur, il est chargé dans la programmation des Estivales de Lavaur de la mise en valeur des orgues de la ville et du Pays de Cocagne par des animations auprès des scolaires, concerts et enregistrements pour faire connaître ce riche patrimoine.

Il crée en novembre 2006 l'Ensemble instrumental du Pays de Cocagne formé de musiciens professionnels de la région Midi-Pyrénées, avec lequel il a donné plus de 60 concerts.

Sa connaissance de la facture d'orgue lui permet d'intégrer diverses commissions où il défend une esthétique moderne et novatrice de l'orgue au service d'une construction traditionnelle.

 

PROGRAMME

 D. Buxtehude (1637-1707) : Sonate en Ré Majeur pour alto et orgue
J.S Bach (1685-1750) : Fantaisie et fugue en la mineur BWV 561 pour orgue
J.S Bach (1685-1750): Aria pour alto et orgue
A. Corelli (1653-1713) : Variations sur l'air de la Folia pour alto et orgue
N. Bruhns (1665-1697) : Prélude et fugue en Mi mineur pour orgue
J.S. Bach (1685-1750) : Sonate BWV 525 pour alto et orgue
L. van Beethoven (1770-1827) : Adagio pour orgue mécanique
J. N. Hummel (1778-1837) : Fantaisie pour alto et orgue