Concert du 3 août 2014

3ème Festival "Voie Verte, Voix des Orgues"

Anne-Sophie ROBLIN VENTURELLI (Soprano)

Jean-Louis ROBLIN (Orgue)

 

Jean-Louis ROBLIN

Après avoir débuté à l'école de musique de Montargis, sa ville natale (en piano, orgue et flûte traversiaire), Jean-Louis ROBLIN poursuit ses études musicales aux C.N.R. de Tours, Boulogne-Billancourt et Saint-Maur-des-Fossés où il obtient 7 Premiers Prix, et au C.N.S.M.D. de Paris en classe d'Accompagnement/Direction de Chant auprès de Serge Zapolsky, où il obtient en 1999 le Diplôme de Formation Superieure.

Par la suite, il participe aux master-classes de Piano avec Roger Muraro, Pierre-Laurent Aimard et Florent Boffard, et de Lied avec Paul von Schilhawsky et Martin Isepp.

Après avoir été organiste pendant huit ans à l'église Notre-Dame des Bruyères à Sèvres, il est organiste suppléant à Saint Rémi de Maisons-Alfort et Notre-Dame de Saint-Mandé.

Il est actuellement Chef de Chant au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés, et est régulièrement engagé comme clavier supplémentaire (piano, orgue, clavecin, harmonium, celesta) par l'Ochestre Philharmonique de Radio-France (au sein duquel il a notament joué la partie d'orgue solo de la Messe de la Création de Haydn, sous la direction de Ton Koopman), l'Ensemble InterContemporain et l'Orchestre de Picardie, l'Ensemble Alternances. Il collabore aussi comme chef de chant ou pianiste répétiteur avec les Chœurs de Radio-France, le Chœur de chambre Accentus, la Fondation Royaumont, l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Lyon.

Ses activités de concertiste l'ont conduit dans toute la France, en particulier dans des festivals tels que "la Folle Journée" de Nantes, les "Flâneries" de Reims, "Orgue et tourisme en Val-d'Oise", "Paroles et Musiques en Ribéracois", les "Semaines Musicales" de Clairac et de Lorris. A l'étranger, il s'est produit en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Pologne et en Italie.
Il travaille avec des compositeurs contemporains tels que Lucien Guérinel (dont il prépare un enregistrement de ses œuvres pour piano), György Kurtág, Régis Campo, Christophe De Coudenhove, André Serre-Milan, Olivier Kaspar, Eric Lebrun…

Il a également joué aux cotés de Patrice Fontanarosa, Jean-Pierre Rampal et Shigenori Kudo.

Anne-Sophie ROBLIN VENTURELLI 

Après des études à la faculté de musicologie de la Sorbonne à Paris, Anne-Sophie ROBLIN VENTURELLI obtient un Premier Prix de Chant au Conservatoire National de Région de Versailles et un prix de perfectionnement au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés.

Par ailleurs, elle suit les stages et master-classes de Mady Mesple, Jacqueline Bonnardot, René Bianco, Didier Henry et Gian-Franco Brizio. Actuellement, elle travaille avec Yves Sotin.

Elle se produit en soliste de musique sacrée en interprétant motets, cantates ou messes de Couperin, Vivaldi, Delibes, Bach, Mendelssohn, Dvorak, Rossini...

Elle chante également en Récital un répertoire s'étendant de la Musique Baroque à la création contemporaine: elle a créé entre autres " Tu ris avec le vent ", cycle de Lucien Guérinel pour soprano et piano (dont elle est dédicataire) , " Correspondances " d'André Serre-Milan pour 5 voix et piano, " Pirosszemü " de Krisztina Megyeri pour soprano et piano.

Dans le répertoire d'opéra, elle a interprété " La belle Hélène " et " la Périchole " de Jacques Offenbach (rôles-titres), " Carmen " de Georges Bizet (rôle de Mercedes), " Parsifal " de Richard Wagner (rôle d'une Fille-fleur), " Le prince Igor " d'Alexandre Borodine (rôles de Jaroslawna et de la Jeune polovstienne) aux Semaines musicales de Clairac ainsi que " Les contes d'Hoffmann " de Jacques Offenbach (rôle d'Antonia) au Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés.

Ses activités de soliste l'ont conduite dans toute la France (en particulier dans des festivals tels que "la Folle Journée" de Nantes, "Orgue et Tourisme en Val-d'Oise", le "Printemps des poètes" à Bourgoin-Jallieu, les "Semaines Musicales" de Clairac et Lorris) ainsi qu'aux Etats-Unis, en Pologne, en Roumanie, en Allemagne et en Italie.

Elle est actuellement professeur de chant, diplômée d'état, à La Maîtrise de Paris (C.R.R. de Paris).

 

PROGRAMME

Jean-Adam GUILAIN: (vers1680-vers1739)
* Suite du 2ème ton  (orgue seul)
Prélude - Tierce en taille - duo - basse de trompette - Trio de flûtes - Dialogue - Petit plein jeu

Jean-Baptiste-François LALLOUETTE: (1651-1728)
* Motet pour les confesseurs: Justus germinabit
* Motet pour le très saint sacrement: O mysterium inefabile

Joseph BODIN de BOISMORTIER: (1689-1755)
* Motet pour St Pierre: Cantate Domino

Michel-Richard DELALANDE: (1657-1726)   Miserere (extraits) :
* Amplius lava me
* Rede mihi lætitiam

Girolamo FRESCOBALDI: (1583-1643)
* Toccata quinta sopra i pedali per l'organo, e senza (2d livre)   (orgue seul)

Andrea STELLA: (1620)
* Confitebor tibi Domine

Alessandro GRANDI: (1577-1630)
* O quam tu pulcra es
* Cantabo Domino

Girolamo FRESCOBALDI: Fiori musicali (extraits)  (orgue seul)
* Ricercar
* Bergamasca

Francesco CAVALLI: (1602-1676)
* O Quam suavis es

Maurizio CAZZATI: (1616-1678)
* Madrigale al crocifisso: Di sangue asperso

Claudio MONTEVERDI: (1567-1643)
* Laudate Dominum (Selva morale e spirituale)